vendredi 8 mars 2013

Le LAYERING à la japonaise


Les Japonais ont des cérémonies pour beaucoup de choses, ex la cérémonie du Thé. Les Japonaises, elles, ont un rituel des soins de la peau qui leur confère une peau lisse et magnifique ( moi jalouse non!!!!) 
Voici donc leur secret de beauté :  le layering   

Le layering, ou millefeuille en français, a pour principe la superposition de plusieurs produits cosmétiques : d'où le nom en anglais layer = couche. Ainsi, le layering consiste à effectuer un double nettoyage matin et soir sur la peau et ce, en 4 ou 6 étapes, selon l'âge.

- La première étape prévoit le démaquillage du visage, du cou. Il est recommandé d'utiliser une huile démaquillante pour l'ensemble du visage, même pour les yeux (car rien ne démaquille mieux que l'huile même pour le kkbeurk de waterproof). Les huiles démaquillantes sont spécialement prévues à cet effet et se rincent très facilement, car elles se transforment en lait au contact de l'eau. Même les peaux mixtes et grasses peuvent utiliser une huile démaquillante. En effet, elle ne graisse pas la peau.
Attention, cette étape n'est pas nécessaire le matin! 
                          ex: Huile démaquillante "Fleur de coton"Gel démaquillant "Thé Vert" 

- La deuxième étape le nettoyage permet d'enlever les résidus d'huile, même si on l'a correctement rincé. Pour cela, il faut un nettoyant doux. Le nettoyant doit être adapter à sa peau afin de ne pas l'agresser tout en procurant un nettoyage en profondeur. (savon SAF, nettoyant solide, liquide ou mousse)          ex: pain nettoyant "Bois de rose" , Pain Nettoyant Visage Argile verte-citron Nettoyant doux visage "Mochi"

- La troisième étape du layering japonais consiste à appliquer une lotion ou tonique, une fois le nettoyant rincé et la peau séchée. Cette étape est essentielle, car elle enlève le calcaire de l'eau déposé sur la peau. La lotion peut être traitante ou juste hydratante selon le type de peau.
                           ex: Lotion florale hydratante et astringente "Jasmin"

- La quatrième étape n'est utile qu'à partir de 26 ans : l'utilisation de sérum. Il faut choisir son sérum en fonction de son type de peau et des problèmes qu'on rencontre. Un sérum Slow, très simple à réaliser  et nécessite peu d'ingrédient, est très efficace.
                          ex: Sérum peaux mixtes et déshydratées

- La cinquième étape : le contour des yeux, concerne, elle aussi, les personnes de 26 ans ou plus, car avant cet âge la peau n'en a pas besoin.
                          ex : Stick contour des yeux au Thé vert Matchaoleo-gel contour des yeux Concombre-Thé vert

- La sixième étape est la crème de jour et/ou de nuit. A choisir bien sûr selon son type de peau, la fonction de la crème est d'hydrater et protéger la peau des agressions. 

Je rajouterais à tout cela : 
- une à deux fois par semaine : une exfoliation douce avec une éponge de Konjac ou un gommage doux. 
- une à deux fois par semaine : un masque visage adapté au type de peau : qui purifie, hydrate, uniformise le teint... à l'argile, en gelée ou lotion/papier
- une fois par mois : une fumigation ou bain de vapeur aux huiles essentielles. ex : Tabs de fumigation "arbre à thé, citron - citron vert"

Pour le maquillage, la peau étant débarrassée de ses imperfections et hydratée, une BB Cream suffit seule ou en association à une poudre minérale libre. La BB cream permet, à elle seule,  d'hydratée, matifiée, unifiée, illuminée la peau... ex : BB Cream "Fleur de cerisier"

Un livre est récemment sorti sur le sujet : Layering, secret de beauté des japonaises  de Elodie-Joy JAUBERT. Je vais d'ailleurs me le procurer car il a l'air très bien fait.

Une adepte dans la blogsphère : Les Chroniques de Sonia  (attention pas HM du tout) 
Une adepte et ambassadrice SLow cosmétique : Chris Mon p'tit bordel à moi  courez-y !!! 

 A voir aussi Swap "Rituels et secrets de beauté du Monde", Swap "Escale au Japon"  et autres recettes dans l'index

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire