samedi 28 juillet 2012

Spray soin démêlant cheveux secs et colorés à la grenade


Chose promise, chose due. Voici une recette de spray démêlant sans rinçage de ma composition!!! Une première et aussi une première utilisation du Conditioner Emulsifier (AZ). Alors c'est un test!

Ingrédients:

Phase A
-  Conditioner Emulsifier ( 4%)  : aide au démêlage, anti-statique
-  Eau minérale (70,4%)
-  Acide lactique (1%) : indispensable à l'activation du CE en phase aqueuse pour pH 4,5-5

Phase B
-  Extrait CO2 Grenade (HV)  (5%) : répare les cheveux abimés
-  Coco Silicone (10%) : gaine et fait briller

Ajouts
-  Céramides Végétales (5%) : protège la couleur et donne de l'éclat
-  Protéines de Soie liquide (3%) : hydrate, lisse, renforce les cheveux
-  Extrait aromatique de Grenade (1%)
-  Conservateur Cosgard (0,6%)

Désinfectez le plan de travail, les mains, le matériel.
Transférez tous les ingrédients de la phase A dans un bol. Faites chauffer au bain-marie jusqu'à dissolution du CE (70°). Laissez refroidir.
Transférez les ingrédients de la phase B dans un autre bol, bien mélanger.
Ajoutez le reste des ingrédients à la phase A (sauf conservateur) puis ajoutez y la phase B en mélangeant bien.
Important : Mesurez le pH avec une bandelette!! Il faut le rectifier si besoin avec de l'Acide lactique pour obtenir un pH à 4,5-5
A la fin ajoutez le conservateur.


Le produit final est un spray bi-phasé (réalisé comme cela volontairement pour plus de légèreté). Mais on peut peut-être émulsionner à chaud. A bien secouer avant utilisation cela va de soi!
La couleur n'est pas très engageante, on pourrait remplacer une partie de l'eau par une infusion de garance ou autre selon l'envie (je suis rousse alors pourquoi pas quelque chose qui booste mes reflets!)
Essai prochainement...

Verdict: Waaou alors la je suis sur le c*L !!! Ce produit est génial, j'ai les cheveux très long fins mais en masse (du coup ils gonflent et ondulent) j'ai toujours eu des pb de démêlage à m'arracher les cheveux (mauvaise blague)... et là miracle... quelques pshitt et 0 noeud, mes cheveux sont brillants, disciplinés voire lisses! et aucun effet gras ou alourdi ce dont j'avais peur en lisant plein de chose sur le CE!  je suis plus que conquise!! Par contre le look et l'odeur sont effectivement à retravailler: couleur plus girly peut-être, et parfum plus fruité, plus sucré pour couvrir plus l'odeur peu agréable de l'extrait CO2 de grenade!! 
Je pense donc qu'on peut l'utiliser même sur cheveux secs pour un démêlage de tous les jours!
 Je le referai donc à coup sur avec ces modifications!!

Version tropicale 

Voici une nouvelle version réalisée pour ma Nsp:
J'ai remplacé HV de grenade par de l'HV de coco
et l'extrait aromatique de grenade par EA d'ananas- coco et fragrance mooréa.

1 commentaire:

  1. Ouh mais elle m'intéresse cette petite recette, histoire de montrer à mes cheveux qui gonflent et qui ondulent qui est la patronne! :)

    RépondreSupprimer