dimanche 29 juillet 2012

Masque pour cheveux colorés, secs et indisciplinés

Je suis assez fan des produits LUSH, dont j'aime la démarche de production de cosmétique à la main avec des produits frais. Le problème est que ce sont des produits relativement chers, alors du coup je me suis dit que j'allais essayer de faire un produit approchant (arriver au même produit final serait une utopie!!!) Je me suis donc lancer dans la confection d'un masque avant-shampooing LUSH-like (Jasmine Hair'oïne pour celles qui connaissent)



Ingrédients:

Phase aqueuse: 
-  Infusion de Henné rouge d'Egypte à 10%  (51,4%)

Phase huileuse :
-  BTMS (5%)
-  Conditioner Emulsifier (CE)  (4%)
-  HV de Jojoba (5%)
-  HV de Noix du Brésil (5%)
-  HV de Coco (5%)
-  HV  de Ricin (5%)
-  Beurre de Murumuru (5%)

Ajouts:
-  Mousse de babassou (7%)
-  Céramides végétales (3%)
-  Protéines de soie liquide (2%)
-  HE Ylang-Ylang (2%)
- Acide lactique (rectifier le pH)
-  Conservateur Cosgard (0,6%)

Désinfectez le plan de travail, les mains, le matériel.
Transférez la poudre de Henné (10%) dans un filtre à thé, faite le infuser dans de l'eau chaude (90%) pendant 15min.  (J'utilise cette technique là parce par filtration c'est trop long et je n'y arrive pas sans en mettre partout et perdre la moitié du macérât!!) 
Mettre dans un bol tous les ingrédients de la phase huileuse, puis faites chauffer au bain-marie (70°). Faites chauffer l'infusion au bain-marie dans un autre bol. Quand le BTMS et le beurre végétal sont fondus, sortez les bols du bain-marie, versez l'infusion lentement dans le mélange huileux en remuant énergiquement avec le batteur émulsionneur, le bol peut être plongé dans un fond d'eau froide pour accélérer la prise de l'émulsion. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en remuant entre chaque ajout.
Important: rectifiez le pH avec l'acide lactique (4,5-5 pour soins capillaires) si nécessaire, avant l'ajout du conservateur. 

Je suis assez fière et contente du résultat, la texture n'est pas très épaisse (comme l'originale), l'odeur à  tomber, je n'ai, par contre, pas mis d'absolu de Jasmin car à 30€ la petite fiole (chez AZ) ça fait un peu cher si je me loupe!! Mais comme mes anciens pots Lush sentent encore le Jasmin même après multiples lavages et stérilisations, peut être qu'en conditionnant mon masque dedans, l'odeur va finir par s'imprégner?? 

Ce que j'en pense: 
Je suis là encore bluffée! je suis plus que comblée!
Niveau texture: le masque s'est légèrement épaissi et devenu une sorte de mousse, très agréable et facile à appliquer car il ne coule pas. Je l'ai utilisé en avant shampooing.
Pour le résultat : il se rince très bien, il laisse les cheveux doux, légers, brillants et démêlés. J'avais eu une 1ère expérience avec le BTMS assez décevante en AS qui m'avait laissé les cheveux presque gras et alourdit (les proportions de BTMS et HV étaient beaucoup plus importantes). Là c'est parfait! le parfum d'Ylang-ylang est encore présent après le shampooing un bonheur!

1 commentaire: