dimanche 23 février 2014

Savon à la potasse : recette de base

J'avais très envie de tester le savon mou à la potasse depuis un bon moment, alors quand Célimène de Flower Powder m'a proposé une commande pour de la potasse, j'ai sauté sur l'occasion !!
J'ai du faire pas mal de recherche sur le net avant de me lancer car je n'en avais jamais fait, ni vu faire avant! Merci à Célimène pour sa disponibilité et d'avoir répondu à mes nombreuses interrogations!


La potasse qu'est-ce que c'est? L'hydroxyde de potassium, ou plus usuellement la potasse caustique ou simplement la potasse, a pour formule KOH. C'est un composé chimique corrosif, basique utilisé pour la fabrication des savons mous ou liquides type savon noir
La saponification se fait sur le même principe qu'avec la soude caustique.

Je suis tombée sur des "Pas à Pas en images" très bien fait sur plusieurs blogs, petite sélection :
- Les Listées Citronnées
- Sealeha 
- 100%Plantes (Cristine)

Alors voila ce que mon premier essai a donné : (photo pas terrible quand même)





Comme pour les savons à la soude, les précautions d'usages restent de mise : l'hydroxyde de potassium est corrosif et sa préparation dégage des vapeurs toxiques de potassium et d'hydrogène. La dissolution d'hydroxyde de potassium dans l'eau est très exothermique, ce qui rend les éclaboussures dangereuses. La potasse caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. Elle doit être manipulée avec des gants, des lunettes de protection et une protection des voies respiratoires. 
Comme pour la soude, bien verser la potasse dans l'eau pour la dissolution et pas l'inverse.

J'ai choisi une recette de base simple :

Ingrédients :

- Hv Olive bio (50%)
- Hv Coco Désodorisée (30%)
- Hv Ricin (20%)

Eau et potasse (KOH) à recalculer avec SoapCalc pour un surgraissage à 2%
Attention : ici la quantité d'eau utilisée pour la solution de potasse est de 70% du poids des huiles (30 -35% pour les savons à la soude!)

Méthode à chaud :
J'ai suivi les tutos donnés plus haut. La méthode est assez comparable à celle de SAF avec la soude, sauf que l'on met la pâte à savon "en cuisson" à la trace.

Ce que j'en pense :
J'ai trouvé que la fabrication était beaucoup plus facile et rapide que je ne le pensais...
Pour accélérer le processus, j'ai continué à mixer pendant la phase de cuisson puis quand la pâte est devenue translucide, j'ai coupé le feu pour éviter que ça ne brûle et laissé reposer à température ambiante.
Ma pâte de base est bien translucide et de couleur verte, due à l'utilisation d'huile d'olive.

Je pense utiliser cette base pour des gels douche ou des "savons du hammam" ainsi que de la lessive... j'ai déjà pas mal d'idées à concrétiser !! A suivre donc !

Ex : gel douche au savon à la potasse "Japanese Plum"
       lessive au Savon noir 
       Savon du Hammam aux He

2 commentaires:

  1. La pâte est superbe !
    Moi aussi je vais bientôt me lancer. Mais je n'ai plus assez d'HV coco, j'ai tout utilisé dans mon dernier savon ^^ Je dois attendre de la recevoir, et en attendant je trépigne d'impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! moi aussi j'ai du faire les fonds de pot d'hv de coco...

      Supprimer