lundi 24 février 2014

Lessive maison au Savon Noir

Après la confection du savon mou/noir à la potasse, j'ai eu envie de l'essayer en lessive car j'aime bien ma recette de lessive au savon "classique" (Marseille ou coco maison) mais il faut râper le savon et en ce moment je suis flemmarde!
Je trouve aussi qu'à la longue, ça ne lave plus aussi bien et que ça a tendance à encrasser le linge... vilaine glycérine... la aussi flemmarde, il faut que je me mette au relargage car avec l'arrivée de bébé et mon souhait d'utiliser les couches et lingettes lavables ça va pas le faire du tout!!!

Encore une fois, j'ai fouiné pas mal sur le net (eh oui j'ai le temps en ce moment!) et j'ai trouvé cette recette ici (Anissina Turelle) au final très similaire à une recette au savon type marseille.


Ingrédients :
- Eau bouillie (2L) 
Savon noir/mou (150 g) (maison ou Marius Fabre par exemple) 
- Cristaux de soude (150 g)
- Bicarbonate de soude (6 CàS)

Faire bouillir 1 litre d’eau et ajouter 150g de savon noir en pâte, porter à ébullition pendant au moins 5 minutes, puis laisser refroidir. Quand le savon est a température ambiante, rajouter 6 CàS de bicarbonate (Attention si on rajoute le bicarbonate quand c’est encore chaud, ça mousse! ) Rajouter au mélange 150g de cristaux de soude dilués dans 1/2 litre d’eau et puis le 1/2 litre d’eau d’eau froide restant tout en remuant. Passer au mixeur plongeur … Mixer plusieurs fois à intervalles réguliers.
Laisser reposer. 



Ce que j'en pense :
J'ai utilisé, pour ce test, du savon noir de la marque Marius Fabre qui me restait... je ne sais pas du coup s'il contient de la glycérine?  Je n'ai pas mis d'HE mais j'aurais pu pour le côté désinfectant plus que pour le parfum.
La lessive est beaucoup plus liquide qu'avec du savon type marseille ou 100% coco, il y a cependant une mousse compacte qui s'est formée à la surface (pas gênante mais ça fait une lessive biphase) je ne sais pas vraiment si c'est normal ou pas... j'ai eu beau mixer, j'ai même eu l'impression que c'était pire, ça faisait plus de mousse... Par contre je viens de me rendre compte que j'ai utilisé la version liquide (donc déjà diluée) du savon noir, ça a peut être un impact sur la consistance finale??
J'utilise 2 bouchons pour une machine de charge normale.
Je trouve que cette recette est efficace et mousse plus aussi. Elle ne laisse pas d'odeur sur les vêtements.
Résultat j'aime bien! A voir a plus long terme maintenant ...

4 commentaires:

  1. ma lessive maison a été biphasée 2 fois sur trois jusqu'a maintenant et franchement je la trouve aussi efficace que celle du commerce que j'utilisais avant. Il faut juste bien secouer, c'est mes 30 seconde de muscu du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. me voila rassurée! je verrai donc la texture à mes prochains essais! j'aime aussi beaucoup cette lessive qui me parait très efficace

      Supprimer
  2. Pour contrer l'effet biphase la lécithine de soja est top! :) En magasin bio :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, utilisez-vous toujours cette lessive? Êtes-vous satisfaite?

    RépondreSupprimer