dimanche 15 décembre 2013

Savon SAPIN SAF

Pour Noël, j'ai décidé de faire plusieurs savons à offrir! Ca fait toujours plaisir un petit cadeau sympa, original, naturel et fait maison

Comme j'avais manqué le 1er défi des bulles en novembre, j'ai décidé d'essayer quand même la technique des inclusions...
Voici donc mon Savon Sapin toujours fabriqué en saponification à froid!

 D'accord je travaille un peu comme une cochonne... 

Surprise à l'intérieur...



Rappel : attention la soude est un produit dangereux, il faut donc porter des gants et protection. Prendre toutes les précautions d'usage lors de la manipulation. Garder à proximité une bouteille de vinaigre: en cas de projection il permet de neutraliser la soude.


Ingrédients :


- Huile de Coco désodorisée Jurassens (25%)
- Beurre de Karité Jurassens (10%)
- Huile de Palme Bio (20%)
- Huile d'Olive bio (20%) 
- Huile de Camélia Flower Powder (10%)
- Huile de Ricin Flower Powder (10%)
- Huile de Baobab Flower Powder (5%)

eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8% (réduction de soude)

A la trace :
- Synergie d'HE : Citron, Pin Sylvestre, Clou de Girofle  à 3%
- oxyde vert (Flower Powder) et mica perle vert or (absoluBio)
- Glitter Emerald Green (aromat'easy)
- inclusions : réalisées avec le reste de la pâte du savon Candy Cane



Selon Soap Calc: 
Soap Bar Quality
Suggested Range
     Savon SAPIN                                  
Hardness
29 - 54
40
Cleansing
12 - 22
17
Conditioning
44 - 69
56
Bubbly
14 - 46
26
Creamy
16 - 48
32
Iodine
41 - 70
57
INS
136 - 165
153



Ce que j'en pense :

J'ai fait très simple et facile! Dans le moule Tonka, une pâte à savon avec une trace assez épaisse d'une seule couleur, des inclusions coulées dans un moule en silicone demi-sphères... Un marbrage sur le dessus avec le dos de la cuillère et ajout de glitters.
Ce savon est très frais et sent très bon. Les He tiennent bien. Le vert est lui aussi très beau exactement ce que je voulais! Par contre les glitters, qui étaient au départ très flashy, sont devenus vert foncés dommage....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire