jeudi 13 juin 2013

Savon SimplissimAlep SAF


J'avais depuis longtemps envie de faire un savon d'Alep pour tester ses propriétés. J'ai donc tenter une version ultra simple avec juste Huile d'Olive et Huile de Baies de Laurier, sans fragrance ni chichi.

Un peu d'Histoire sur le Savon d'Alep :

La fabrication de ce Savon remonte à l'Antiquité, il a été élaboré dans la ville d'Alep en Syrie. C'est le premier savon dur bien avant le savon de Marseille. Il est traditionnellement fabriqué par la méthode de Saponification à Chaud à partir d'huile d'Olive, huile de Baies de Laurier, eau et soude. Ce savon se présente sous forme de pain marron, estampillé au nom de son fabricant. Sa couleur verte, à l'intérieur, est naturelle, est provient de la chlorophylle présente dans l'huie de Baies de Laurier, il n'y a pas d'ajout de colorant (l'extérieur est marron du à l'oxydation). Après sa fabrication, le pain est stocké dans une cave en cure d'un an. 

Ce sont les propriétés de l'Huile de Baies de Laurier qui donnent au savon d'Alep tout son intérêt, mais associée à l'huile d'Olive le savon d'Alep est un excellent soin pour la peau. 
L'huile de Baie de Laurier apporte des actions bénéfiques aux problèmes dermatologiques : (source AZ) 
hyperhémiante / décongestionnante
- apaisante et anti inflammatoire contre l'eczéma et le psoriasis 
- apaisante pour le cuir chevelu et lutte contre les pellicules
- purifiante, antibactérienne et astringente contre l'acné  
- antiparasitaire contre les poux




Rappel : attention la soude est un produit dangereux, il faut donc porter des gants et protection. Prendre toutes les précautions d'usage lors de la manipulation. Garder à proximité une bouteille de vinaigre: en cas de projection il permet de neutraliser la soude.



Ingrédients :

- Huile d'Olive Bio (77%)
- Huile de Baies de Laurier (23%)

eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 15% 


Selon Soap Calc: 
Soap Bar Quality
Suggested Range
Mon Savon SimplissimAlep                         
Hardness
29 - 54
23
Cleansing
12 - 22
6
Conditioning
44 - 69
76
Bubbly
14 - 46
6
Creamy
16 - 48
17
Iodine
41 - 70
82
INS
136 - 165
109



Ce que j'en pense : 
La trace a été assez longue à venir.
L'odeur de l'huile de baies de Laurier est assez particulière, comme fumée, elle tient malheureusement très bien à la soude ! Je regretterais presque de ne pas avoir ajouter de fragrance ou d'huile essentielle mais pas sur que ça aurait couvert l'odeur naturelle! 
La couleur aussi tient bien à la soude.  On comprend mieux pourquoi le savon d'Alep devient marron en vieillissant au vu de la haute valeur de sa capacité de rancissement (Iodine), il s'oxyde rapidement et facilement! Il a pas mal suinté d'huile je ne sais pas trop pourquoi... j'ai attendu 3j pour le démouler car tout est revenu dans l'ordre. Ce savon est moins dur que mes précédents (voir INS!) 

Je pense que je vais utiliser ce savon brut pour le nettoyage du visage et que je l'utiliserai de façon détournée pour un shampooing antipelliculaire! plus qu'a attendre la fin de la cure !

Petite vidéo sur le savon d'Alep : https://www.youtube.com/watch?v=EEyLpNzIaCY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire