jeudi 6 juin 2013

Après- Shampooing Fortifiant aux Plantes

3ème Etape : Masque Après Shampooing fortifiant.
Je reprend toujours la même base : celle de la recette de Coco car elle est excellente et on peut l'adapter pour tous les types de cheveux !! 
Ici comme pour le reste de la routine, j'utilise des actifs fortifiants et embellisseurs 



Ingrédients :

    Phase Aqueuse 
- Infusion de Henné Châtain Clair-Amla-Brahmi à 10% ( 54,4%)

    Phase Huileuse 
- BTMS (10%) : émulsifiant, conditionneur
- CE (5%) : conditionneur, facilite le démêlage
- Bv de Cacao (5%) : nourrit  (de chez Jurassens)
- Bv de Karité (10%) : nourrit et protège (de chez Jurassens)
- Hv de Ricin (5%) : nourrit, fortifiant (de chez Jurassens )
- Cocosilicone (5%) : lisse, protège, gaine le cheveux

     Ajouts 
- Mousse de Babassu (1%) : tensioactif, facilite le rinçage
- Provitamine B5 (1%) : hydratant, fortifiant
- Protéine de Riz (1%) : hydratant et conditionneur
- Fragrance Noix de Coco et Fève de Tonka (AE)
- Acide Lactique (2%) : pour rectifier le pH entre 4,5 et 5,5
- Conservateur Cosgard (0,6%)


Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau, puis ajoutez les poudres de plantes (100ml pour 10g de plantes). Laissez infusez 10-15min puis filtrez.
Dans un bol, transférez tous les ingrédients de la phase huileuse et placez le au bain marie.
Une fois le tout fondu (le BTMS fond assez lentement), versez la phase aqueuse dans la phase huile en mélangeant vigoureusement avec un mini fouet ou une cuillère magique ( une super découverte! )
Laissez refroidir, puis ajoutez le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque ajout.
Rectifiez impérativement le pH car le CE ne s'active qu'en milieu acide!!
L'émulsion va s'épaissir en refroidissant et pendant 24h.

Durée de conservation : minimum 3 mois 
pH mesuré : 5 

Ce que j'en pense
Ce masque peut être poser en simple démêlant puis rincé ou en vrai masque nutritif et fortifiant si posé plus longtemps (15 à 30 min) 
Je ne l'ai pas essayé, mais j'utilise une autre version, donc je sais à quel point il rend les cheveux doux, lisses, brillants, démêlés... Quand aux reflets que peut apporter le henné châtain clair j'attend le retour de ma cousine... mais dans ma précédente version pour les brunes, Andy m'a affirmé qu'elle avait de petits reflets ce que j'ai pu constater par moi même j'avais même cru qu'elle s'était faite une coloration auburn! 
Le henné apporte pour moi un vrai atout fortifiant et lumineux!

J'espère que cette routine sera efficace et qu'elle améliorera la santé des cheveux de ma cousine ainsi qu'à d'autre personne qui pourront l'essayer! 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tes formules sont en % et tu donnes le rôle des ingrédients, c'est super!

    pour info c'est quoi le nom inci du CE?

    Aromatiquement,

    La Cosméteuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! je trouve que c'est effectivement beaucoup plus simple d'utiliser les % on ne fait pas tous la même quantité de produit fini ça facilite vraiment les calculs!! En ce qui concerne le INCI du CE (Stearamidopropyl Dimethylamine) merci de ta question ça m'a permis d'approfondir un peu le sujet grâce à cet article très détailler : http://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2010/12/31/le-conditioner-emulsifier-et-le-btms-emulsifiants-cationiques/

      Supprimer