dimanche 19 janvier 2014

Ou comment mes cheveux kiffent le tout naturel HM !!

Vous aurez compris que mes cheveux c'est une chose importante chez moi! Et j'essaie d'en prendre soin! Alors je voulais faire une petite rétrospective sur l'évolution de mes cheveux après mon passage au tout naturel et tout maison!

Ma couleur de cheveux de base est châtain, mais je ne l'ai pas vu depuis longtemps... vu le nombre de colorations chimiques, de hennés (pas toujours clean!) et de coupes de cheveux improbables que j'ai pu faire depuis mon adolescence...
Avec mon passage au naturel et au home made, mes cheveux ont très nettement évolué!
Preuve en images !
Je précise que sur toutes les photos, je n'ai fait aucun brushing ni coiffure ou "mise en beauté" particulière, mes cheveux séchant à chaque fois sans sèche cheveux. Il est cependant difficile de me souvenir exactement des produits utilisés à chacune des étapes...

Mes Cheveux Début Juillet 2012  ( Mais ça c'était avant lol!)
Après ma dernière colo chimique! Mes débuts dans le "naturel capillaire"! J'utilisais déjà un shampooing solide Lush ...

Ils étaient tout secs et bien ternes et niveau couleur... très trop éclaircis à cause des colo et du soleil... l'ondulation naturelle est moche en plus ... en conclusion une horreur quoi!




Mes cheveux Fin Juillet 2012
Passage au fait maison et mélange henné Egypte+chatain clair+garance (AZ) : la phase DETOX


Ils commencent à être moins secs, je voulais une couleur plus naturelle proche de ma base pour justement repartir sur de "bonnes bases" ....


Mes cheveux en Octobre 2012
Passage chez le coiffeur Bio : coupe et coloration végétale


Mes cheveux poussent et une démarcation apparait entre ma couleur naturelle à la racine et mes cheveux "décolorés" des longueurs. J'avais donc besoin d'un petit rattrapage... mes cheveux commencent à être plus brillants et j'adapte au fur et à mesure ma routine capillaire en testant des produits afin de trouver ceux qui me conviennent le mieux.


Mes cheveux en Avril 2013 
Je suis passée au tout maison depuis quelques temps déjà, je fais un henné presque une fois par mois : j'ai testé un peu tout Yemen, Rajasthan...
Et découverte de l'AS offert par Coco!

Il faisait vraiment très beau ce jour la! mais ça montre à quel point mes cheveux sont brillants! Les effets du HM et du henné ce font sentir.
Mes cheveux qui poussent de base très vite, poussent encore plus vite!!


Mes cheveux en Juillet 2013 
Je continue les hennés ( pas aussi souvent que j'aimerais...) et j'utilise les poudres ayurvédiques.


On voit bien la démarcation entre mes cheveux "naturels" et mes cheveux "décolorés. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire... à part attendre la repousse. 
Mes cheveux sont toujours aussi brillants j'adore!  
En 1 an mes cheveux ont poussé de plus d'1,5cm par mois (je les coupe très peu en plus) 
C'est le début de ma grossesse avec un petit laissé-allé... qui va durer 3 mois!


Mes Cheveux en Janvier 2014 
3 semaines après un henné Jamila+campêche

Mes cheveux arrivent juste au dessus des fesses, je pense les couper un peu pour les fourches. J'essaie de foncer un peu la couleur des longueurs et de rougir un peu les reflets. 


En Conclusion : 
Je ne reviendrai pour rien au monde aux produits conventionnels et aux colorations chimiques (même si je n'obtiens pas toujours la couleur que je souhaite) 
Actuellement, je n'utilise plus aucun produit du commerce : je fais moi-même mon shampooing, après-shampooing, démêlant...
Je me lave les cheveux tous les 4-5 jours et je fais un bain d'huile toutes les semaines. 
J'essaie de faire un henné tous les mois (quand j'ai le temps) ou 2 mois. J'utilise les poudres ayurvédiques dans mes produits maison ( mais pas en masque minute je suis trop flemmarde!) 

Mes impressions 
Mes cheveux sont beaucoup plus brillants, beaucoup moins secs mais avec quelques fourches. 
Je me lave les cheveux moins souvent aussi ils regraissent moins vite. Je n'ai plus le cuir chevelu qui démange. 
Niveau texture, j'ai les cheveux fins mais j'en ai beaucoup, ils ne gonflent plus, sont mieux gainés, plus lisses et doux (avant je les lissais, je ne le fais plus du tout!) 
Ils me paraissent moins poreux (avantage et désavantage!) car ils sèchent plus vite après le shampooing. Ca complique cependant un peu les choses pour adapter les soins (j'en reparlerai un jour!)
J'ai encore tellement de choses à tester!! 
Pour tordre le cou aux idées reçues : non le henné n'assèche pas les cheveux à partir du moment ou la routine capillaire est bien adaptée au type de cheveux!! c'est le secret et la base pour avoir de beaux cheveux!

Et quelles sont vous impressions et vos routines?? 

Retrouvez toutes mes recettes de produits capillaires ICI 
Retrouvez aussi de très bon blogs sur le henné et les soins naturels : mes soins naturels, les secrets de beauté naturelle capillaire de Dame Nathalys...
Je commande toutes mes poudres ayurvédiques et hennés chez Henné et Soins d'Ailleurs 


13 commentaires:

  1. vraiment génial ton récap' ! Bravo ! J'espère que beaucoup de gens liront ton article, il donne à réfléchir sur les pratiques capillaires conventionnelles... Avec photos à l'appui c'est parfait. Tes cheveux sont nettement plus beaux aujourd'hui en effet ! Tu es toute belle ma Ninouche ! Gros bisous !!! et encore bravo pour ce super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Anne! Toi qui me voit en vrai tu as vu la différence! bisous

      Supprimer
  2. Coucou,
    Ton article est vraiment super sympa :) tes cheveux sont vraiment sublime ! On voit que tu en prend bien soin ;)
    Il est vrai que moi aussi je trouve que mes cheveux vont beaucoup mieux. Surtout après avoir fait une décoloration pour être blonde, j'ai vite repris ma couleurs naturelle (châtain) car mes cheveux était devenu de la paille.
    Depuis je ne les colore plus et j'utilise tout comme toi seulement des produits maison et mes cheveux sont beaucoup plus beau et cela depuis un peu plus de 2 ans :)
    Mon seul soucis c'est qu'il regraisse toujours aussi vite obligé de les laver un jour sur deux sinon je n'oserai pas pointer le bout de mon nez dehors :p
    Je vois que toi tu peux tenir tous les 4 à 5 jours wow ca c'est vraiment top !
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes compliments! Je pense que ce qui a sauvé mon cuir chevelu et mes racines (je m'ai jamais vraiment eu les racines grasses non plus) c'est les hennés! ça a du agir directement sur le cuir chevelu! Je n'ai jamais fais de mélange de poudres minute pour les racines grasses mais je suis sure que ça doit aussi marcher! Les tensioactifs solides ont aussi leur intérêt à plus de 37% de SCS je ne le lavais les cheveux qu'une fois par semaine.... mais ça décapait trop... je pense qu'il faut tout essayer pour trouver ce qui te convient a toi! bisous

      Supprimer
  3. Super ton article j adore tes cheveux et en prime on peut voir ton joli bidon. Pleins de bisous tout doux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Coco! et merci de m'avoir fait connaitre ton AS tu fais parti de ma révolution capillaire!! ça me tarde aussi de voir ton bidon! bisous

      Supprimer
  4. Coucou enchantée de te connaitre, je te suis déjà depuis un moment car j'aime bien ton blog .
    Cà me fais plaisir d'enfin pouvoir apercevoir la chevelure splendide de la bloggeuse en question ;)
    Moi aussi je fais des naturels et je fais pousser : mon but ultime est d'atteindre ankle length ou la longueur cheville pour observer le potentiel de mes cheveux et puis aussi parce que j'aime le long par la suite je conserverais une longueur knee length aux genoux!

    Je suis comme toi - le même bidou que toi - oui enceinte et petit boy prévu pour mi - juin 2014 :)

    On peut - être enceinte et avoir de beaux cheveux et je suis convaincue qu'on peux pallier au problème de la perte chevelue après - accouchement par des cures internes et des soins à ses cheveux au naturel :)

    Si tu souhaites viens faire ma connaissance ici tu seras vraiment la bienvenue :

    http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/

    Grosses bises à la future maman et à son bébé et à très bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien sous ton article tu es très gentille :)
      Je tambouille moins souvent parce que il est vrai que cela me fatigue physiquement.
      Alors je mise sur le côté pratique et simple surtout que côté budget je dois faire attention.
      Oui je sais que le home - made reste le plus merveilleux pour soigner ses cheveux et sa peau mais je t'avoue je ne me sens pas le courage de tout fabriquer donc je m'axe aujourd'hui sur des recettes cheveux simples et qui sont efficaces ;)

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Merci pour tes compliments Nathalie! Quelle motivation pour cette incroyable longueur de cheveux je suis admirative!! moi je n'irai probablement pas plus bas lol! Tu as tout a fait raison on peut être enceinte avec de beaux cheveux à conditions de savoir s'en occuper comme il faut et que c'est l'après accouchement qui ne va pas être simple a gérer! Ca va me faire réfléchir a comment éviter de trop perdre ces cheveux! J'accouche dans 2 mois d'une petite princesse! j'espère qu'elle aura mes cheveux! Je comprends tout a fait ta démarche moi aussi en ce moment je fatigue pas mal donc je vais au plus rapide et plus simple mais au final c'est peut etre mieux! et c'est ça la slow cosmétique!! bisous et bon courage bonne continuation pour ta grossesse!

      Supprimer
    3. Merci bientôt ta petite princesse dans les bras c'est que du bonheur !
      Mon petit prince lui se feras désirer jusqu'à mi - juin :)
      Nina tiens moi au courant par mail privé que ce soit pour ton blog ou justement cette fameuse chute de cheveux dont tous le monde nous rabâche les oreilles comme si c'étais une catastrophe !
      Et pour le bébé aussi si tu veux bien ;)

      Ici : flo-lucoise@hotmail.fr

      A bientôt :)

      Supprimer
  5. Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je suis très interessée par tous les moyens naturels pour prendre soin de soi, son apparence, et notre environnement. Je suis bien tentée par le fait d'arrêter les couleurs chimiques, mais j'ai souvent entendu dire qu'on ne pouvait pas utiliser de henné (ou produits en contenant) avec des cheveux blancs ? A 41 ans j'en ai déjà pas mal et n'ai aucune envie de finir avec ma tignasse toute verte, au lieu de mon chatain roux...SVP je suis à l'ecoute pour tout conseil pratique. Bonne continuation pour le bébé comme pour le blog. anglik.c@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne suis pas une pro du henné ... mais tu peux tout à fait couvrir les cheveux blancs avec! j'en ai quelques un et on ne les voit plus! Les cheveux verts c'est un peu une légende urbaine et ce n'est que pour les cheveux blonds me semble-t-il! Je te conseille de te renseigner auprès d'Audrey de Henné et Soins d'ailleurs, elle est très à l'écoute et saura te conseiller! il y a aussi le groupe FB qui est bien pour les conseils! tiens moi au courant! On a toujours de l'appréhension au début quand on passe au naturel mais ça vaut la peine!

      Supprimer
  6. Tagguée Choupinette ! Règles du jeu par ici : http://macosmetodeco.blogspot.fr/2014/01/liebster-blog-award-tag-x-2-merci-les.html

    RépondreSupprimer