vendredi 31 mai 2013

Ma Lessive Maison



Ça fait un moment que je devais avais envie de faire ce post!! Le temps me manque cruellement en ce moment!

Quand on se met à la cosmétique HM, on en vient forcément aux produits d'entretien!

Je suis passée depuis quelques mois à la lessive maison pour mon linge et je ne regrette pas!
C'est beaucoup plus écologique mais aussi économique! Et pour une efficacité équivalente sans produit KKbeurk et parfum allergisant et agressif!!

J'ai testé plusieurs recettes en poudre ou liquide...  et j'en ai enfin trouvé une qui me convient tant sur le plan facilité de fabrication que sur l'efficacité !
J'ai rapidement abandonné la lessive en poudre car je trouve que ça se dissout moins bien et ça laisse des traces sur les habits foncés...

Voici donc une recette simple que j'ai trouvé sur le blog La Cosméto de Maman  que j'ai quasiment refait telle quelle.

Le plus embêtant dans la lessive maison c'est de râper le savon! Mais avec une bonne râpe et un peu d'huile de coude on y arrive! J'ai essayé une fois au robot mais ça ne fonctionne pas bien


Ingrédients:

- Savon à lessive : (100g)  Marseille , 100% Coco maison ou 50-50 Coco/Olive
- Eau bouillie (environ 2L)   Attention quantité à faire varier en fonction du type de savon !! Moins pour le 50-50
- Cristaux de Soude (100g)
- Bicarbonate de Soude (4 càs)
- vinaigre blanc (4 càs)


Désinfectez les mains, et le matériel.
Dans une grande casserole, faites bouillir 2L d'eau. Râpez le savon. Quand l'eau bout, ajoutez les copeaux de savon et laissez les fondre en remuant.
Une fois le savon fondu, ajoutez les cristaux de soude mélanger bien puis ajoutez le bicarbonate et remélangez.
Laissez reposer une nuit. Le mélange est alors gélatineux, ajoutez le vinaigre et mixez avec un mixeur plongeur. Ajoutez la quantité d'eau pour avoir la consistance souhaitée. Remixez plusieurs fois avant de mettre en bouteille.

On peut ajouter 1 càs d'huile essentielle pour parfumer et apporter un côté désinfectant et frais. Le parfum ne va cependant pas tenir sur les habits après séchage.

J'utilise environ un petit verre de lessive pour une charge normale de linge.
Pour le lavage du linge blanc, je rajoute 1 càs de percarbonate de sodium qui est un bon agent blanchissant. Personnellement, je n'ajoute pas de vinaigre blanc en adoucissant et anti calcaire, j'utilise une boule anti calcaire 

Quand on utilise un savon de Marseille ou du 100% Coco maison, la lessive est plus épaisse et peut figer dans la bouteille, ne pas hésiter à secouer avant chaque utilisation et même ajoutez de l'eau.



Ce que j'en pense :
Je la trouve très efficace! Mon linge a l'air plus doux bizarrement ... alors que je n'utilise pas d'adoucissant et que je n'en ai jamais utiliser!
J'ai essayer une version avec la décoction de Noix de Lavage et honnêtement je n'ai pas vu de différence, alors autant faire au plus simple !!
Par contre comme je le disais plus haut, le linge ne sent rien (le propre quand même!) mais le parfum des huiles essentielles ne tient pas. Il faut juste s'habituer, moi ça ne me dérange pas car les lessives du commerce aux fragrances chimiques et allergisantes m'écoeurent!




Parlons quand même un peu des différents ingrédients, qu'on trouve tous soit en magasin de bricolage ou magasin Bio:


Cristaux de Soude : à ne pas confondre avec la Soude Caustique utilisée pour la saponification.
Les cristaux de soude ou carbonate de sodium est un agent nettoyant multifonctions: dégraissant, détachant, blanchissant, adoucissant eau, écologique mais non biodégradable... il est plus qu'utile!!

Bicarbonate de Sodium :
Il est aussi agent nettoyant multifonctions: détachant, désodorisant, assainissant, adoucissant eau

Vinaigre Blanc :
Il est détartrant, désinfectant, désodorisant, il est pas cher et plus qu'utile!

Ce sont, pour moi, des ingrédients indispensables pour l'entretien de la maison (et bien autre chose) si on veut faire son ménage de manière respectueuse de l'environnement (intérieur comme extérieur!)
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le ménage écologique dans le livre "Le Grand Ménage de Raffa" ou encore "Les meilleurs ingrédients malins!"pleins de bonnes astuces !


Vous pouvez aussi retrouver d'autres infos et tuto sur le site Anissina Turelle
Ma lessive au savon de Marseille
Pas à pas de ma lessive au savon de Marseille
Ma lessive au savon de Marseille : la recette en images


Et vous qu'utilisez vous comme lessive?

5 commentaires:

  1. Ca , ca devrait etre mon prochain defis....
    Utilises tu cette lessives avec toutes les couleurs ?
    Tu ne mets pas de conservateurs ?
    Est ce que tu verses ta lessives dans le bac ou as tu une boules que tu places dans le linge ?

    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi ! je l'utilise pour toutes mes lessives peut importe la couleur, et non je ne mets pas de conservateur... je n'en ai jamais vu dans aucune des recettes que j'ai vu. Je mets ma lessive dans le bac mais je pense qu'on peux tout aussi bien la mettre dans une boule mais je n'en ai pas ! bisous

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Hier et ce matin, j'ai fabriqué de la lessive selon ta recette avec un savon coco 100%. J'obtiens une pâte plutôt légère. Mon mari a trouvé que cela ressemblait a des blancs montés en neige. Dans quelle récipient conserves tu ta lessive ? Est ce normale qu elle ne soit pas plus liquide ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je conserve ma lessive dans un bidon de lessive de récup' (bien nettoyé et désinfecté). Cette lessive a tendance a se resolidifier surtout avec le 100% coco et c'est normal. Il suffit juste de bien la secouer avant utilisation (ça fait un peu d'exercice en prime!)

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Je découvre votre blog au hasard de mes recherches sur le net.
    Voilà des années que je fais mon savon lessive avec du savon de Marseille en paillettes.
    Il devient solide en effet. Du coup, je le stocke dans 2 boites de 1,5 litre et j'en prélève 2 cuillers à soupe par machine que je mets dans un sac en tissu pour linge fragile, directement dans le tambour.
    L'odeur des huiles essentielles ne tient pas, mais l'odeur du propre y est quand-même !
    Comme assouplissant, je mets du vinaigre blanc dans le tiroir à produits. Le linge ne sent pas le vinaigre : ça s'évapore en séchant ;-) France B.

    RépondreSupprimer